Comment réussir son gratin dauphinois revisité ?

gratin dauphinois

Le gratin dauphinois revisité est une version moderne du Dauphinois qui est un plat traditionnel français. Il est succulent et convient à toutes les occasions. Si vous voulez réussir à cuisiner ce délicieux plat, suivez nos conseils ci-après.

Achetez les bons ingrédients

La réalisation de cette spécialité culinaire est facile et rapide. Pour la concocter, achetez des pommes de terre locales et cultivées sans l’utilisation d’engrais chimiques parce qu’elles sont plus savoureuses. Il faut aussi avoir des carottes, de l’oignon rouge, du lait, de l’ail et des feuilles de laurier pour relever le goût de votre recette.

Vous avez également besoin de thym, du poivre, du sel et des blancs de poireaux. Comme souligné sur ce site, nous vous encourageons à acheter des ingrédients issus d’une culture biologique. Les avantages offerts par ces aliments sont en effet très nombreux (préservation de la santé, réduction du risque d’intoxication…).

Suivez minutieusement les étapes de préparation

Commencez par peler vos pommes de terre et faites-les passer à la mandoline. Cela permet d’obtenir de très fines tranches et de soigner la présentation de votre plat. Après cette étape, mettez le lait dans une casserole avec une gousse d’ail légèrement écrasée. Avant de porter votre marmite à ébullition, ajoutez-y des feuilles de laurier, du thym, sel et poivre. Quand le lait frémit, versez dans le mélange vos pommes de terre et laissez au feu pendant 20 minutes au maximum.

patate

Vous devez égoutter votre soupe et conserver le lait. Il faut ensuite nettoyer, éplucher et râper vos carottes. Lavez et coupez vos blancs de poireaux en deux parties sur la longueur, puis émincez-les. Découpez votre oignon rouge en des lamelles fines et mettez l’ensemble de vos légumes dans une cocotte. Versez dans cette marmite une quantité raisonnable de crème liquide et de lait de cuisson préalablement réservé. Enfournez à 180 °C pendant au moins 40 minutes. Dégustez votre plat chaud et accompagnez-le avec un vin au choix. 

Conseils supplémentaires pour réaliser un délicieux plat

Si vous voulez relever le goût de votre gratin dauphinois moderne, vous pouvez l’aromatiser avec des noix de muscade. De plus, pour obtenir un excellent résultat, choisissez la bonne quantité de légumes. Elle dépend du nombre de personnes conviées, mais aussi de la taille de chaque ingrédient. Il est également recommandé de s’inscrire dans une formation en cuisine pour maîtriser les méthodes de base d’une cuisson optimale.

gratin dauphinois

Grâce à cet apprentissage, vous pourrez concocter un gratin dauphinois revisité sans aucune difficulté. Les connaissances acquises peuvent par ailleurs vous aider à réussir d’autres spécialités culinaires françaises. Cependant, pour profiter de ces avantages, formez-vous auprès d’un professionnel qui a des modules de cours complets. Il faut opter pour un expert qui propose un suivi rigoureux et des exercices pratiques pour affiner vos techniques et vos gestes. Il doit être disponible et moins onéreux.

Grâce à ces astuces, vous pouvez désormais cuisiner un gratin dauphinois moderne et savoureux. C’est une recette que vous pouvez offrir à vos invités pendant un anniversaire, un mariage, etc. Qu’attendez-vous alors pour l’essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *