Petit-déjeuner : que manger pour bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée ?

De nombreuses personnes prennent au petit-déjeuner un verre de jus naturel, avec des tartines, des céréales et du lait. Cependant, ces aliments ne sont pas idéaux sur le plan nutritif. En réalité, ce genre de petit-déjeuner sucré est favorable à la production d’insuline. Or, cela est fortement déconseillé, surtout en matinée. Pour bien démarrer la journée et garder la forme, il est indispensable de consommer des protéines. Le matin, un repas salé est à privilégier plutôt qu’un repas sucré. Pour vous aider à composer le petit-déjeuner « parfait », voici quelques aliments à y inclure.
Le plein de protéines pour commencer la journée en grande forme
Dès le matin, il est recommandé de manger une source de protéines afin de stimuler la sécrétion de dopamine. La dopamine est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Cette molécule est assimilée à la motivation, l’intérêt et l’ambition. Grâce à elle, vous pourrez débuter votre journée dans la bonne humeur. En plus d’améliorer la concentration, l’ingestion de protéines dès le petit-déjeuner permet de conserver la sensation de satiété plus longtemps. Ainsi, vous diminuerez les fringales.
Si vous avez l’habitude de prendre un repas riche en glucides au petit-déjeuner, l’ajout de protéines aidera à ralentir la durée de la digestion de ces substances. Vous éviterez d’avoir un taux d’insuline élevé et de vous sentir fatigué vers 11 heures. Lorsque vous êtes au bureau, à cette heure de la journée, par manque de protéines et avec une dose considérable de sucre, vous aurez tendance à somnoler. Vous n’aurez pas la tête à votre travail et même à vos éventuels hobbies au travail, comme les petits jeux en ligne, les paris sportifs ou les commérages entre collègues.
Avec une quantité suffisante de protéines, vous vous sentirez en pleine forme. Dans ce contexte, les œufs constituent la meilleure option. Leur richesse en oligo-éléments et en vitamines leur vaut d’être un aliment de premier choix. Sachez toutefois qu’il existe d’autres protéines qui vous permettront de varier votre nourriture du matin : fromage, jambon en tranches, sardines, yaourt, oléagineux, soja…
Manger un fruit à la place du jus de fruits
Boire du jus de fruits et manger un fruit sont deux choses complètement différentes. Dans le jus, vous n’avez plus les fibres, qui permettent pourtant de baisser la vitesse d’absorption des sucres que le fruit renferme. C’est pour cette raison que le jus présente un indice glycémique plus important que le fruit.
Aussi, à la différence du jus de fruits, la consommation d’un fruit est favorable au rassasiement. De plus, le fruit est plus riche en vitamines que le jus. Dorénavant, si vous trouvez des fruits, consommez-les tels quels, au lieu de les utiliser pour la préparation d’un jus de fruits. Et ceci, quand bien même vous opteriez pour des jus faits maison, garantis sans produits chimiques ou bien frais.
Une bonne tasse de thé vert pour débuter la journée du bon pied
Une excellente hydratation du corps est cruciale dès votre réveil. Le thé vert est parfaitement indiqué durant le petit-déjeuner. Cette boisson contient une quantité appréciable d’antioxydants. Les antioxydants permettent de prévenir plusieurs maladies, telles que les maladies dégénératives et certaines formes de cancer.
Lorsque vous buvez du thé vert, pensez à l’infuser pendant quelques minutes à une température de 85 °C. Cela stimulera la production d’antioxydants. En outre, le thé possède une bonne teneur de caféine. Ce qui est spécialement bénéfique pour le cerveau, car cela aide à améliorer la mémoire et la concentration. Le café est également une boisson idéale au petit-déjeuner, étant donné son excellent taux d’antioxydants. Néanmoins, vous devez en prendre avec modération.
Enfin, faites bien attention à la quantité de sucre que vous ajoutez dans votre tasse de café ou thé. Lorsqu’il est dilué dans un liquide, le sucre est plus rapidement absorbé. N’en mettez donc que très peu. Autrement, votre taux de sucre augmentera vite.