Cuisine de rue du monde : recettes à faire à la maison
La cuisine de rue, aussi connue sous le nom de street food, est appréciée dans le monde entier pour sa diversité, son goût et sa praticité. Il s’agit d’un mélange fascinant de saveurs, de textures, d’épices et d’ingrédients qui sont représentatifs des différentes cultures culinaires.
Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage culinaire à travers quelques-unes des meilleures recettes de cuisine de rue du monde que vous pouvez facilement préparer chez vous. Alors attachez votre tablier et préparez-vous à déguster ces plats savoureux et authentiques !
Tacos mexicains
Les tacos sont sans doute l’une des recettes de street food les plus populaires et emblématiques du Mexique. Ce plat polyvalent peut être préparé avec une grande variété d’ingrédients, y compris du bœuf, du porc, du poulet, des fruits de mer ou même des légumes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 tortillas de maïs
- 500 g de viande (bœuf ou poulet)
- 1 oignon, émincé
- 1 poivron vert, coupé en lamelles
- 2 tomates, coupées en dés
- 1 avocat, coupé en tranches
- 200 g de fromage râpé (cheddar ou emmental)
- 1 citron vert
- Huile végétale pour la cuisson
Préparation :
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon émincé pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les lamelles de poivron et les dés de tomate, puis remuez bien et laissez cuire pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Ajoutez la viande coupée en petits morceaux dans la poêle et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée à l’extérieur et cuite à votre goût à l’intérieur.
- Entre-temps, réchauffez les tortillas dans une autre poêle sans ajout de matière grasse ou quelques secondes au micro-ondes.
- Dressez les tacos en garnissant chaque tortilla avec la préparation à base de viande et légumes, des tranches d’avocat, du fromage râpé et un filet de jus de citron vert.
Cette recette simple et savoureuse vous transportera directement au cœur des rues animées de Mexico !
Falafels libanais
Les falafels sont une spécialité culinaire du Moyen-Orient, particulièrement présente dans la cuisine libanaise. Ces boulettes à base de pois chiches et d’épices sont généralement servies dans un pain pita avec une sauce tahini ou à la tomate.
Ingrédients pour 15 falafels :
- 250 g de pois chiches secs, trempés toute la nuit
- 1 oignon, haché finement
- 2 gousses d’ail, pressées
- 3 cuillères à soupe de persil frais haché
- 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
- ½ cuillère à café de piment rouge moulu (facultatif)
- Huile pour la friture
Préparation :
- Rincez les pois chiches préalablement trempés et égouttez-les bien. Placez-les dans un robot culinaire et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte granuleuse mais non collante.
- Ajoutez l’oignon, l’ail, le persil, la coriandre, le cumin, le sel, le poivre et le piment rouge si utilisé. Mixez de nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Formez des boulettes de taille moyenne à l’aide de vos mains légèrement humidifiées. Placez-les sur une assiette et réfrigérez pendant environ 1 heure pour les raffermir.
- Faites chauffer de l’huile dans une poêle ou une friteuse à une température d’environ 180° C. Faites frire les falafels par petites quantités, en veillant à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants à l’extérieur.
- Égouttez les falafels sur du papier absorbant avant de les servir chauds, accompagnés de pain pita,de sauce tahini et éventuellement d’une salade fraîche.
Régalez-vous avec ces délicieuses boulettes végétariennes pleines de saveurs méditerranéennes !
Brochettes yakitori japonaises
Le yakitori est un plat typique de la cuisine japonaise qui consiste en de fines brochettes de poulet grillées, accompagnées d’une sauce teriyaki savoureuse.
Ingrédients pour 12 brochettes :
- 500 g de filets de poulet (ou autres morceaux)
- 12 brochettes en bois ou métal, préalablement trempées dans l’eau si elles sont en bois
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de mirin (vin de riz sucré)
- 2 cuillères à soupe de saké
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation :
- Coupez les filets de poulet en morceaux d’environ 2 cm et répartissez-les sur les brochettes.
- Préparez la sauce teriyaki en mélangeant ensemble la sauce soja, le mirin, le saké et le sucre dans une petite casserole. Faites chauffer à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
- Faites griller les brochettes yakitori sur un barbecue ou dans une poêle-gril préchauffée, en les badigeonnant régulièrement de sauce teriyaki tout au long de la cuisson. Continuez le processus jusqu’à ce que le poulet soit bien grillé et caramélisé à l’extérieur, sans être trop sec.
- Servez les brochettes yakitori avec du riz blanc et une salade de concombre pour un repas léger et savoureux aux accents japonais !
Empanadas argentins
Les empanadas sont des chaussons farcis à base de pâte brisée ou feuilletée qui sont originaires d’Espagne, mais ils ont été adoptés et adaptés par plusieurs pays dont l’Argentine. Ces délices croquants peuvent être garnis de viande, de légumes ou même de fruits pour une version sucrée.
Ingrédients pour 12 empanadas :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 350 g de bœuf haché maigre
- 1 oignon finement haché
- 1 poivron rouge coupé en petits dés
- 1 tomate, sans ses graines et coupée en petits dés
- 2 œufs durs, hachés grossièrement
- 1 cuillère à soupe d’olives vertes dénoyautées et tranchées
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- ½ cuillère à café de paprika doux
- Sel et poivre du moulin
Préparation :
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile et faites cuire le bœuf haché jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réservez dans un bol.
- Faites revenir l’oignon haché et le poivron coupé en dés avec les épices dans la même poêle. Une fois les légumes tendres, ajoutez-les au bol contenant la viande avec les dés de tomate, les œufs durs hachés et les olives tranchées. Salez, poivrez et mélangez bien.
- Préchauffez le four à 180° C. Étalez la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné et découpez des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Garnissez chaque cercle d’une cuillère à soupe de farce
- Repliez les cercles pour former des demi-lunes, puis scellez les bords avec une fourchette.
- Placez les empanadas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.
Régalez-vous avec ces savoureux chaussons argentins lors de votre prochain apéritif !