Découvrir les plats typiques bruxellois : un voyage gourmand et généreux

Découvrir les plats typiques bruxellois : un voyage gourmand et généreux

Quand on pense à Bruxelles, on pense tout de suite aux moules frites ! Bruxelles est sans doute la capitale cosmopolite et culturelle, la plus gourmande où l’on aime savourer des plats généreux, ancrés dans la tradition. Riche en saveurs, vous ne pourrez pas manquer durant votre séjour de goûter à ces spécialités typiques salées et sucrées.

Les grands classiques de la cuisine bruxelloise

Les fameuses moules-frites

Véritable emblème de la Belgique, les moules-frites sont un incontournable de la terrasse avec partie restaurant dans la région de Bruxelles. Servies dans de petites ou grandes marmites fumantes selon votre faim, les moules sont préparées de différentes façons : marinières, à la crème, au vin blanc ou encore à l’ail. Pour accompagner les moules, les Bruxellois ne vous laisseront pas le choix ! Les frites, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, sont servies à part, souvent avec une mayonnaise maison.

La carbonade flamande

C’est un plat mijoté traditionnel de Belgique et que l’on retrouve aussi dans le nord de la France. Ce ragoût de bœuf bouillonne pendant presque 3 heures dans de la bière brune. Elle se prépare généralement avec de la viande de bœuf, des oignons, du sucre cassonade, du pain d’épice et de la bière brune. La sauce est onctueuse et légèrement sucrée. Un délice ! 

Le stoemp, la purée à la bruxelloise

À Bruxelles, on aime la pomme de terre. Le stoemp que l’on prononce « stoump » signifie pomme de terre écrasée. Cette purée rustique est mélangée à des légumes revenus et cuits en bouillon comme la carotte, les épinards ou les poireaux. En Belgique, les habitants l’accompagnent souvent de lard grillé, des saucisses ou d’œuf poché ou sur le plat. Pour une version végé, vous pourrez y ajouter du tofu fumé grillé.  

Les spécialités culinaires du coin

Les boulettes à la liégeoise

C’est Lancelot de Casteau au 16e siècle qui a donné le nom de « boulets » aux petites boules de viande façonnée à la main. Au fil du temps, la recette s’est améliorée et fait le bonheur des Bruxellois. Les boulettes à la liégeoise sont préparées avec du hachis de bœuf et de porc, du pain trempé dans du lait, des clous de girofle, des baies de genévrier, des feuilles de laurier, du thym et quelques pincées de poivre et de sel. Les boulettes finiront par être nappées d’une sauce sucrée-salée à base de sirop de Liège et d’oignons. Un régal.

Les chicons au gratin

Plat typique de la ville, les chicons au gratin sont tout simplement des endives au jambon avec de la béchamel passées au four pendant 20 minutes. C’est une recette qui allie amertume et douceur. Certains remplacent le jambon par du bacon ou du poulet. N’oubliez pas le fromage râpé pour faire gratiner votre plat et lui donner une jolie couleur orangée.

Le lapin à la gueuze

Après la carbonade flamande, la bière s’invite de nouveau dans ce plat lui aussi mijoté. Dans une grande cocotte, le lapin est d’abord doré et continue sa cuisson dans de la bière gueuze. Les Bruxellois y ajoutent toujours des notes sucrées avec des pruneaux, de l’armagnac et des spéculoos.  Cette recette traditionnelle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. 

Les douceurs bruxelloises à savourer

La gaufre de Bruxelles

Flâner dans les rues devient bien plus agréable avec une gaufre à la main. Ça tombe bien à Bruxelles, vous pourrez déguster des gaufres légères et croustillantes, nature ou garnies de sucre glace, de chantilly, de fruits frais ou de chocolat fondu. Il semblerait qu’elle soit plus légère que la gaufre de Liège, à vous de tester ! 

Le spéculoos des Frères Boone

Et oui, le spéculoos est un biscuit traditionnel belge. Grâce aux épices venues d’Asie, les premiers spéculoos ont vu le jour en Belgique et aux Pays-Bas sous forme de Saint-Nicolas. Sa commercialisation a vu le jour en 1932 grâce aux frères Boone. Aujourd’hui, ce petit biscuit parfumé aux épices accompagne les pauses café en terrasse au cœur de Bruxelles. 

Les pralines belges de Jean Neuhaus Jr

Vous ne pouvez pas passer à côté de ces chocolats raffinés qui font la renommée internationale de Bruxelles. On doit cet incontournable de la confiserie à Jean Neuhaus Jr en 1912 qui a confectionné le premier chocolat fourré avec un fourrage moelleux, la praline belge. 

Découvrir Bruxelles, c’est aussi s’immerger dans sa culture culinaire. Ces plats typiques bruxellois racontent une histoire, celle d’une ville chaleureuse, gourmande et attachée à ses traditions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *